Critique de cherieblossom

Anne, désormais adulte, s'apprête à quitter l'île du Prince Edouard pour Redmond afin de poursuivre ses études à l'université. Un nouveau monde s'ouvre à elle entre la découverte des associations étudiantes (les fraternités et sororités notamment), les premiers flirts et papillons dans le ventre, les nouvelles amitiés, la vie en pension et la recherche d'un nouveau logement. le temps des révisions aussi et du stress avec l'examen final qui marquera la suite des événements pour sa vie professionnelle. Les désillusions sont nombreuses à l'âge adulte mais pour se recentrer et se rappeler les bons moments et l'innocence de sa jeunesse Anne peut toujours compter sur Marilla et les jumeaux terribles Davy et Dora restés à Green Gables et à qui elle rend visite dès qu'elle a des vacances.

Je ne veux pas trop en dire sur ce tome trois puisque c'est une suite logique aux tomes précédents mais j'ai encore une fois passé un très bon moment. La poésie dans la plume de l'autrice est toujours là et je me suis encore émerveillée en lisant les descriptions des saisons et des paysages chers au coeur d'Anne ❤ C'est le tome de la maturité et avec lui viennent tous les questionnements que l'on a quand on devient majeur concernant aussi bien nos études que notre vie professionnelle qui va en découler et notre vie personnelle à côté. On ressent d'ailleurs bien la pression de l'époque qui était mise sur les femmes célibataires. Mieux valait épouser un homme (riche si possible) pour ne pas que les voisins et la famille aient à dire quoi que ce soit ! Ces difficultés font néanmoins le tremplin entre la Anne de l'île et la Anne qui s'en est allée et rappellent que les épreuves et les doutes font aussi partie de la vie. Même si j'ai préféré le tome précédent je suis ravie d'avoir lu celui-là et j'ai adoré les moments passés à Green Gables durant les vacances car ils me rappelaient les deux premiers tomes.