Critique de SoWond

SoWond
18 décembre 2023
Pour célébrer le centième anniversaire de cette série, j'ai décidé de me remettre à leur lecture!

Sans vouloir répéter ce que j'ai écrit pour les deux tomes précédents, je continu ici mon appréciation de cette série qui est terriblement sous-cotée et pas suffisamment connue.

Alors Émilie continue de grandir et il lui faut maintenant quitter Blair Water pour aller faire trois années au collège de Shrewsbery. Un nouveau décor et de nouveaux défis attendent la jeune fille.
Émilie fait ses premières démarches pour être publiée et ça m'a fait penser au personnage de Jo March, dans les Quatre fille du Docteur March. Pour Émilie, comme pour Jo, s'est une période difficile et les lecteurs peuvent voir aussi bien leur désillusion face au métier d'écrivain que leur besoin viscérale d'écrire et d'enjoliver le monde qui les entoure.
Les préoccupations d'Émilie changent avec elle et maintenant que notre héroïne va laisser derrière elle ses années d'adolescence, de nouveaux dilemmes se présentent sur sa route.
Doit-elle quitter son ile ou y rester?
Épouser l'un de ses prétendants ou rester fidèle à son désir de vouloir être une auteure célèbre?
L'écriture de Montgomery est précise et on arrive facilement à visualiser toutes les scènes du récit. Les sentiments d'Émilie nous sont bien décrits et l'on peut ressentir sa frustration aussi bien que ses joies.

Bref, un troisième tome à la hauteur des tomes précédent et qui ne nous laisse pas d'autres choix que de poursuivre avec le quatrième livre.