Critique de ElBaathory

Suite à mon immense coup de coeur pour la pétillante et attachante Anne, j'étais plus que joie à l'annonce de la parution de l'autre série phare de Lucie Maud Montgomery. Néanmoins et au vu des similitudes, j'avoue avoir eu quelques craintes au commencement de ma lecture mais cela était sans compter sur le talent et la poésie de notre romancière.

En effet et il serait mentir d'affirmer ne pas avoir comparé les deux oeuvres au préambule de ma découverte. Des similitudes élogieuses qui ont fini par se dissiper tant les deux héroïnes sont tout aussi différemment que justement et profondément construites. Si mon attachement envers Emily m'a semblé moins spontané et immédiat qu'avec Anne, j'ai tourné la dernière page de ce premier volet le coeur rempli et débordant d'empathie et de sympathie pour notre jeune orpheline. À l'inverse et aussi spontanée qu'intrépide notre jeune enfant fera bien tourné des têtes face à tant de force de caractère et de convictions. Un entêtement qui sera vu d'un mauvais oeil en sa période où les moeurs étaient bien plus prononcées et dictées par la voix de Dieu. Mieux encore et adorant les oeuvres épistolaires, j'ai été plus que sensible lors de l'écriture des lettres d'Emily adressées à son défunt père.

Des écritures des plus vivantes et éblouissantes qui soit et qui m'auront bien souvent serré le coeur. En ce sens, la plume de Lucy Maud Montgomery se révèle toujours aussi délicate et aérienne et son ouvrage brille à nouveau par la mélancolie qui l'habite et qui caractérise parfaitement le style de cette dernière. En véritable amoureuse des mots, cette dernière n'a cessé de guérir ses maux à travers ses textes et cela se ressent davantage cette fois-ci. La dimension assez pieuse d'Emily de New Moon renforce la mélodie de son texte et j'ai été des plus sensible au flots de sentiments déversé par la romancière. Il faut dire qu'Emily vivra bien des aventures et autres tumultes dans ce véritable roman d'apprentissage ou l'écriture et les arts ainsi que l'amitié et la solidarité seront de rigueur. Ainsi, j'ai adoré la suivre dans sa nouvelle destinée et dans son développement, synonyme d'apprivoisement. Cette dernière verra ses repères bousculés à la mort tragique de son père et suite à l'accueil dans sa nouvelle famille dont les membres se révèlent aussi attachants que révoltants par moments et trouvera refuse dans son imagination des plus fertile et un brin débordante.

Ainsi et qu'il s'agisse de Lucy Maud Montgomery ou d'Emily, chacune de ces femmes dévoileront de forts et puissants sentiments qui sont parvenus à me faire traverser bien des émotions et si je n'ai ressenti le même coup de coeur que j'ai eu à la rencontre d'Anne, notre nouvelle orpheline n'en reste pas moins éblouissante et pertinente à découvrir. La poésie et la mélancolie demeurent aussi vives et pures que précédemment et j'ai déjà hâte de retrouver ce nouvel espace où les merveilles de l'enfance ne cessent de fleurir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..