Critique de Ziliz

Ziliz
08 décembre 2021
La première parution de ce roman remonte à 1908 : 'Anne of Green Gables' en VO canadienne.
J'en ai souvent vu des éloges au gré de mes lectures et avais noté dans un coin de ma mémoire ce "chef-d'oeuvre incontournable". Pas moyen d'y échapper lorsque je l'ai trouvé dans la liste de la dernière Masse critique jeunesse.
Ce soir, je suis parvenue à la page 67, et je sens que ça va être compliqué entre Anne (avec un E) et moi.
Quand je suis en confiance ou au contraire mal à l'aise, je parle comme un moulin, puis je regrette (lorsque j'en prends conscience) d'avoir monopolisé la parole. Et ce défaut m'agace vite chez les surexcité(e)s.
Alors là, non seulement Anne est terriblement bavarde, mais en plus elle adopte ce style so british ou so old-school avec des questionnements en fin de phrase :
- ne sont-ils pas ?
- ne pensez-vous pas ?
- on peut se l'imaginer, non ?
- n'est-ce pas magnifique ?
Elle commente tout, et on ne peut même pas faire semblant de l'écouter, elle sollicite un retour ! Et elle ajoute en prime sa touche de poésie kitsch sur tout ce qu'elle croise...
Je sens quand même qu'elle pourra(it) m'attendrir, cette petite orpheline de onze ans.
Je lui laisse encore une chance. Là, comme Miss Cuthbert, je suis sur le chemin pour la ramener à la case départ.
Encore quelques pages/miles et j'aviserai... Pas le courage de l'adopter ce soir.
• Merci à Babelio et à Archipoche, mais je complèterai probablement ce billet (pour une fois je ne suis pas en retard)...