Critique de missbeelit

Vous savez cette sensation de béatitude quand on prend un thé bien chaud alors que l'on est transi de froid et que notre corps se réchauffe à partir de la chaleur qui s'épanouit depuis le trajet du thé ?

Bah c'est le sentiment que l'on a en lisant ce bijou.

Anne c'est un peu les malheurs de Sophie avant le naufrage. Bref elle n'en rate pas une et c'est toujours drôle. Ce côté fataliste d'ailleurs sur son incapacité à tenir plusieurs semaines sans bêtise est aussi drôle qu'attachant.
Car c'est aussi ça Anne, une enfant diablement attachante. Sa vision du monde nous fait du bien, son grand coeur nous émeut, son amitié avec Diana nous touche et sa rivalité avec Gilbert nous fait rire.
Ah celui là bien que peu présent est tellement attendrissant et c'est tellement ironique de voir cette amoureuse des grands gestes incapable de voir le romantisme consumé de ce garçon (le coup de la fleur quoi!).

Et que dire de la magnifique relation que l'autrice esquisse en peu de mots entre Anne et Marilla & Matthew. C'est doux, c'est magnifique et c'est drôle. Ce grand timide gauche et cette fausse acariâtre sont attendrissants dans leur amour soudain et violent pour cette enfant bouillante de vie et d'imagination.

L'autrice a merveilleusement transcrit d'ailleurs l'intense babillage de Anne sans jamais la rendre insupportable, un tour de force à saluer.