Critique de MahaDee

Avec "l'âme d'une pieuvre" de Sy Montgomery, je m'attendais à lire un livre scientifique de zoologie. Ce ne fut pas le cas, ou en tout cas pas entièrement. Il s'agit plutôt d'un récit zoologique. Une bonne partie de l'ouvrage est consacrée à relater des rencontres.
Avec une énergie et une gourmandise non dissimulées, Sy Montgomery cherche à rencontrer des pieuvres comme d'autres cherche à se faire des amis.
Elle consacre un chapitre à chacune des quatre pieuvres qu'elle va rencontrer : Athéna, Octavia, Kali, Karma. Ce qu'elle cherche à faire ce n'est pas de dégager des traits saillants ou des caractéristiques communes à toutes ces pieuvres pour nous parler de l'espèce qui continue d'alimenter l'imaginaire collectif.
Non, l'auteur prend le parti inverse. Elle ne nous fait pas à rencontrer une espèce, elle nous fait rencontrer des individus. Et ce qui est fascinant c'est qu'effectivement chacun de ces animaux nous est décrit avec ses particularités propres, son caractère spécifique, et une relation au monde qui n'appartient qu'à lui.
Pour autant, bien sûr, le livre fourmille dinformations sur ces animaux extraordinaires. Outre son cerveau central, l'animal a egalement un cerveau (un ensemble de neurones) dans chacune de ces huit tentacules. Il fait preuve dune intelligence remarquable. Il est capable de dénouer des énigmes complexes, de s'échapper de son bassin de multiple manières. Il change de couleur pour se camoufler mais aussi en fonction de son humeur.
L'auteur nous narre des interactions homme/animal surprenantes voire émouvantes, et nous dévoile cet invertébré sous un jour étonnant.
La pieuvre a de quoi fasciner.