Critique de Lulaly

Je remercie tout d'abord Babelio et Masse Critique pour la réception de ce roman.
Victoire, 13 ans, vit avec ses deux vielles tantes dans une ferme isolé du village. La jeune fille évolue dans un monde où l'eau se raréfie, provoquant des changements climatiques terribles pour l'agriculture et l'élevage de bétail obligeant des restrictions sévères. L'eau devient l'or bleu dont le contrôle est le nerf de la guerre.
Les descriptions que fait l'autrice suite à ce constat sont glaçantes. L'humain devient une bête sans coeur quand vient le pire. Mais l'autrice glisse des notes poétiques pour contrebalancer l'ambiance pesante des événements. le personnage de Victoire aide aussi à avancer dans cet univers, elle est pleine d'espoir et porte un regard plein d'innocence sur ce monde ravagé. Elle ne se laisse pas décourager malgré les situations terribles qu'elle traverse dans le roman.
Cette courte dystopie aux allures de conte prophétique aborde beaucoup de sujets : la question de l'écologie, la solidarité, la préservation du vivant, le partage et l'entraide. La fin laisse une note d'espoir, la nature trouve toujours un chemin et l'humain doit apprendre à vivre en harmonie avec elle et non contre elle.
C'est un roman très intéressant qui est saisissant, audacieux et engagé. Une belle lecture pour moi !!