AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Incontournable Mars 2022


Ce petit livre de la maison Soulière, collection "Chat de gouttière" # 80, est en fait un drôle d'hybride en un petit recueil de leçons de vie et un roman.


Pour chaque "Chapitre", vous avez une courte histoire qui explique la leçon de vie apprise sur la page de droite, avec une sorte de petit haïku sur la page de gauche. Chaque page qui marquent les numéro de leçons ont également une image d'un poisson, sa variété et sa taille. Il y a 20 leçons, donc 20 poissons.


Pour l'histoire, il s'agit d'un jeune garçon qui accompagne son grand-père à la pêche. Chaque nouvelle aventure apporte sa leçon de vie. C'est donc une excellente façon d'aborder la philosophie avec de jeunes lecteurs.


Voici quelques exemples de leçons:


Poème-Haïku:
Voir un goéland
sur une plage bondée
curieux tête à tête
Leçon 3 : "Je dois toujours écouter ma petite voix intérieure, elle connait bien des secrets". Poisson: Capelan, (23 cm)


poème-Haïku:
des milliers de cercles
à la surface de l'eau
l'oeuvre de la pluie
Leçon 5: La vie se renouvelle continuellement. Inutile d'essayer de revivre un bon moment agréable qui vient de passer. Je dois plutôt accueillir le suivant et être reconnaissant. Poisson: Barbotte brune ( poisson chat) (20 à 38 cm)


Il y a des illustrations pour chaque leçons.


J'aime bien l'idée de faire philosopher ce jeune garçon, qui apprend et comprend de nouvelles choses grâce au partage et au contact de son grand-papa. Il est toujours important de souligner l'apport des aînés au développement de la jeunesse, qui ont , après tout l'expérience comme grand avantage. C'est également extrêmement rare de croiser le sujet de la pêche en jeunesse, qui est bien plus perçu comme un sport d'adulte.


Un petit ouvrage différent et amusant avec de belles leçons de vie.


À voir!


Pour un lectorat à partit du second cycle primaire, 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}