Critique de Elanoraev

Lu dans le cadre de la Masse Critique de février.

Quand on pense confrontations entre Français et Anglais, ce sont souvent Azincourt, Trafalgar ou Waterloo qui reviennent, toutes des défaites françaises. Parfois, Hastings et l'épopée de Guillaume le Conquérant peuvent venir à l'esprit, voire même Bouvines pour les plus calés en histoire médiévale. Pourtant des victoires françaises contre la perfide Albion il y en a eu plusieurs dans l'histoire, ce que s'attache à explorer Daniel de Montplaisir.

Chaque bataille évoquée est replacée dans le contexte de l'époque puis détaillée. Les répercussions de la victoire, y compris jusqu'à notre époque, sont également évoquées ce qui permet de mieux comprendre les récupérations politiques et/ou militaires. le tout est très bien expliqué de façon claire avec toutes les clés pour bien comprendre enjeux et retentissements des batailles.

Une lecture très intéressante qui permet de se promener historiquement du Moyen Âge à l'Empire napoléonien, mais aussi de voyager en France, en Europe et dans le monde. Une ou même plusieurs cartes, afin de mieux localiser chaque bataille, seraient d'ailleurs les bienvenues pour mieux se repérer.