Critique de abookandacup

Des bases dystopiques intéressantes...

Pour vous planter le décor: Natis, une petite communauté de survivants suite à la Catastrophe qui a décimé la moitié de la population mondiale. du transhumanisme: les humains sont plus grands, plus beaux, plus forts. Ils anesthésies leurs émotions négatives et font des opérations pour avoir un bel estomac. Les vernis changent de couleur et les photos bougent et parlent (mieux qu'Harry Potter quoi!). La société est gouverné par un groupe mystérieux et tout puissant, les robots sont partout et surveillent les faits et gestes de chacun.
Mais un groupe résiste à cette société trop lisse, les Silencieux. Comme vous le voyez, on a là tout ce qu'il faut pour lancer une bonne dystopie!

.. Mais qui restent mal exploitées!

C'est là que le bas blesse. le livre restait.. brouillon en quelque sorte. L'écriture n'est pas toujours agréable à lire, on change de point de vue entre les personnages principaux sans prévenir, et sans que ça soit forcément très clair. La temporalité n'est pas cohérente non plus, et bien des faits et actions sont trop vites expédiés ou vus de façon rétro-active et résumée. Il y a un manque de cohérence et de liaison globale. J'ai vraiment eu du mal avec ça.

De même, les personnages sont irréguliers: ils font et pensent tout et son contraire, changent sans explication. C'est difficile dans ces cas là de s'attacher à eux. Pendant quelques pages, on pense pouvoir le faire, et on voit la volonté des auteurs de rendre leurs personnages uniques et attractifs pour le lecteur. Mais ils souffrent d'un tel manque de constance que personnellement, je n'ai pas réussi avant la toute fin!

Au final, c'était une lecture qui dans le fond, dans son aspect dystopique, a un bon potentiel: le chemin évolutif suivi par les humains, les questions que cela soulève sur notre société actuelle, etc. Hélas, il y avait trop d'incohérences dans le récit, une écriture trop maladroite et un manque global de cohésion qui font que cette lecture ne fut pas des plus agréables pour moi!