Critique de Shagyam

"Roucou" est un roman graphique autobiographique de l'équatorien Alberto Montt. Il s'agit d'une oeuvre très travaillée. En introduction, l'auteur nous livre un véritable pacte autobiographique, dans lequel il détaille son ambition – écrire pour conjurer l'oubli – et sa démarche : quel est le rôle du dessin, comment trouve-t-il l'inspiration…
Le trait est précis, proche de l'infographie. le travail graphique est intéressant. On retrouve beaucoup d'ellipses - utilisées à bon escient - , des procédés intéressants pour figurer des idées abstraites – des noeuds à la place d'une tête pour illustrer l'anxiété de l'adolescent à l'aube de sa première relation amoureuse, des lignes plus ou moins élégantes sortant de la bouche des personnages pour figurer les différences dans les prises de parole… Surtout, j'ai été marquée par l'importance des effets de correspondance visuelle qui mettent en valeur les ressemblances et les dissonances entre les personnages ou les actions.
En revanche, j'ai trouvé le contenu narratif pauvre. Les épisodes relatés ont certainement un intérêt pour l'auteur mais pas pour le lecteur. Ainsi, les événements présentant une réflexion sur la chance ou sur la mort ne sont pas aboutis ; d'autres sont plus anecdotiques : qui se soucie de savoir qu'Albeto Montt a eu une permanente quand il était enfant ou qu'il a peur de l'avion depuis qu'il a vécu le passage d'une zone de turbulences particulièrement fortes ? Il ne reste finalement de la lecture de "Roucou" qu'une lecture relativement agréable, mais pas inoubliable.