Critique de emdicanna

J'ai découvert Quim Monzó hier grâce à L'Illa de Maians, petit livre trouvé dans une librairie d'occasions. Petit livre par le format, mais grand livre par la virtuosité de l'écrivain. Je ne l'ai pas lâché pendant une partie de la nuit.
Il s'agit de textes courts (quelques pages chacun ) qui décrivent avec humour les activités les plus habituelles et les font basculer d'une manière totalement inattendue dans un espace de pensée "autre", souvent absurde. A charge pour le lecteur d'en rester là ou d'y repenser ensuite.
L'écriture est classique, maîtrisée. Grâce à un vocabulaire simple et à une multitude de détails, le lecteur se sent tout de suite très proche du personnage principal, qui est toujours quelqu'un "comme tout le monde". C'est pourquoi la fin des nouvelles déconcerte autant.
Plusieurs livres de Quim Monzó sont traduits en français, et celui-ci en fait partie. Pour ceux qui veulent tenter la lecture en catalan, afin de mieux apprendre la langue, le vocabulaire très fourni des choses, faits et gestes de tous les jours est un trésor.