Critique de Cacha

Voici un livre qui donne les frissons que procurent une noyade dans l'eau glacée de la Mer du Nord ! Et une belle histoire de sororité, aussi !
A la demande de sa cadette célibataire à laquelle elle ne peut résister, Lidy, mariée, un enfant, se substitue à elle pour apporter un cadeau et fêter l'anniversaire de sa filleule, au Sud-Ouest des Pays-Bas, le 31 janvier 1953. Date fatidique au soir de laquelle cette région se trouva sous les eaux, à cause d'une météo très défavorable et du mauvais entretien des digues après la guerre.
Pour me rafraîchir la mémoire, je suis allée regarder le Wiki mais je me souviens fort bien avoir étudié cet épisode historique en classe...
Parallèlement à la noyade de l'aînée (durant une grande partie de ma lecture, j'ai gardé l'espoir qu'elle s'en soit sortie) nous voyons évoluer la cadette, se substituant complètement à elle, épousant son mari, adoptant sa toute petite fille.
Pourtant, la voix de sa soeur ne cessera de résonner en elle, jusqu'à la fin, que j'ai trouvé un peu poussive (à partir de la mort de leur père).