Critique de liliba

J'ai ouvert ce livre il y a 3 semaines, le fameux week-end de la terrible tempête qui a traversé et ravagé plusieurs régions de France, et je dois dire que même si notre région a été totalement épargnée à part un fort vent, je me suis d'autant plus imprégnée de ce livre.

Car ici aussi, il est question d'une tempête. Une tempête qui va sévir sur toute une région de la Hollande, l'anéantir même de la carte, et qui aura des répercussions pendant de longues années.

Lorsque Lidy décide de se rendre à cet anniversaire, elle éprouve un étrange sentiment de liberté, mais de liberté volée. Il est vrai que la proposition de sa soeur est un peu étrange et qu'elle y a tout d'abord répondu par la négative avant finalement de se laisser tenter. Pourquoi au juste, elle ne le sait pas vraiment. Elle a tout, une vie confortable, un mari qu'elle aime et qui lui rend son amour, une adorable petite fillette de deux ans. Alors pourquoi accepte-t-elleaccepte-t-elle cette idée saugrenue d'Armanda d'aller à sa place à l'anniversaire de sa filleule, de traverser le pays pour rencontrer des gens qu'elle ne connaît même pas ? Mais elle prend la route, malgré le temps peu clément, le vent qui ne cesse de forcir et la pluie battante. Elle arrive même tant bien que mal dans cette île du bout du monde, après une traversée mouvementée sur une mer déchaînée et passe finalement une excellente soirée dans cette famille qui l'accueille avec gentillesse.

Et pourquoi Armanda a-t-elle donc eu cette idée étrange ? C'est vrai qu'elle et Lidy se ressemblent comme deux gouttes d'eau, on dirait des jumelles et donc il n'y a aucune problème pour que l'une se fasse passer pour l'autre. C'est qu'elle voulait aller à une autre soirée prévue, et que si sa soeur n'est pas là, elle pourra peut-être y aller avec son beau-frère, ou au moins le retrouver là-bas, ce beau-frère qu'elle avait il y a quelques années embrassé mais qui lui a ensuite préféré sa soeur...

De ce voyage, Lidy ne reviendra pas. Ou bien peut-être que si

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..