Critique de Fifrildi

Tout d'abord, merci à BazaR de m'avoir donné envie de lire cette bande dessinée avec sa critique du tome 1 de l'intégrale. À la bibliothèque près de chez moi, il n'y avait que l'édition intégrale en un seul volume. Je n'allais pas faire la difficile.

Meilleure oeuvre de bande dessinée en 2003, La ligue des gentlemen extraordinaires a reçu le prix Micheluzzi (de l'auteur italien Attilio Micheluzzi).

J'ai franchement passé un très bon moment de lecture, c'était indéniablement mieux que l'adaptation ciné que j'avais aimé moyen. Ici c'était osé et fendard.

Dans la première histoire, la fameuse équipe a pour mission de récupérer la cavorite qui est entre les mains de vilains chinois pour la remettre à l'énigmatique M.M. Inutile, je suppose, de vous révéler qui se cache derrière ces initiales ?

Ensuite vient s'intercaler une petite histoire d'Allan Quatermain, « Allan et le voile écarté ». C'était très chouette, j'y ai même croisé Manse Everard. Mais il est possible que je l'aie confondu avec quelqu'un d'autre. À mon avis les 6 chapitres ont dû être publiés séparément car au début de chacun d'eux il y a un cours résumé style « dans l'épisode précédant ». Cela casse un peu le rythme.

Dans la deuxième histoire, l'équipe se retrouve aux prises avec une invasion de martiens digne d'un livre d' H.G. Wells.

C'est vraiment très sympa de retrouver tous des personnages de romans de SFFF dans une ambiance steampunk. C'est un crossover de luxe !

L'édition est vraiment très originale, on y retrouve les couvertures des éditions originales, des coloriages (attention à ne pas déborder), un plan pour réaliser une maquette du Nautilus, une carte de voeux à détacher, et surtout le jeu des gentlemen extraordinaires. Il ne faut qu'un dé et des pions pour y jouer. Avant de le rapporter à la bibliothèque, je vais faire une partie ou deux avec le fiston ^_^

J'allais oublier, il y aussi pour prolonger le plaisir L'Almanach du globe-trotteur avec d'autres aventures des membres de la ligue.

Voilà, très positif tout cela, non ?

Challenge Bande dessinée 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019