Critique de Nadael

Il était une fois un capitaine de navire qui avait à son bord plus de chats que de marins. Et pourquoi cela, me direz-vous ? Parce qu'il adorait les chats, tout simplement. Et comme il était marchand, il était aisé pour lui d'échanger vases, bijoux, tapis et autres tissus raffinés glanés ici et là lors de ses expéditions en échange de chats. Ce troc étrange faisait bien rire les autres marchands, de véritables commerçants qui cherchaient avant tout à bâtir une fortune. Mais notre Chapitaine ignorait leurs sarcasmes car pour lui, posséder des chats était un bien infiniment précieux.
Un jour, il hissa la grande voile pour partir à l'aventure, découvrir des contrées nouvelles. En pleine mer, lui et son équipage essuyèrent une terrible tempête qui les dévia de leur route initiale. Hommes et chats se retrouvèrent face à une île de toute beauté. Accueillis en grande pompe par la reine elle-même, une petite fille souriante, et son ministre, du même âge, le Chapitaine et son équipage furent conviés au Palais pour déguster de savoureux mets. Malheureusement, le repas tourna court car une horde de rats afflua dans la salle à manger semant un grand désordre... Vous devinez la suite, n'est-ce-pas ? Evidemment, les chats coururent après les rats dans tous le palais, le nettoyant de fond en comble.
Quand l'équipage dût partir, la petite reine pria le Chapitaine de lui laisser ses chats qui en plus d'être adorables, seraient très utiles sur l'île. Si cette idée n'enchantait pas le capitaine, les chats eux, étaient ravis ; il régnait sur cette île une telle atmosphère et une si grande liberté ! le Chapitaine repartit donc sans ses chats mais avec une soute remplie de pierres précieuses que lui avait données en échange la petite reine.
Son arrivée au port ne passa pas inaperçu. Les autres marchands, voyant les malles du Chapitaine, se précipitèrent dans leur bateau pour se rendre sur la fameuse île... Comment seront-ils accueillis ? le Chapitaine reverra-t-il ses chats ? À vous de découvrir la fin de l'histoire.
Un très joli album de facture classique aux illustrations pleine de charme, qui remplissent les pages en de vrais tableaux. Les couleurs douces et les détails foisonnants nous plongent littéralement dans l'histoire et quel voyage!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..