Critique de pyrouette

Ce livre est un antidépresseur en papier à prescrire tous les jours sans modération. Une superbe et utopique histoire d'amitié entre trois femmes quinquas, traversée par des décennies, l'histoire du pays et leur vie, loin d'être parfaite. Bizarrement j'ai beaucoup ricané en pensant à deux amies d'enfance, la vie nous a séparé puis permis de nous retrouver, virtuellement. Bref, je ne sais toujours pas “parler” d'un livre que j'ai adoré ! Odette, narratrice intermittente de cette histoire apprend qu'elle a un cancer. Cela faisait quelques temps qu'elle mettait ses bouffées de chaleur sur une éventuelle ménopause, le fait de voir le fantôme de sa mère aussi. Mère bien fantasque du temps de son vivant avec ses plantes médicinales qu'elle fumait. Rien de tel pour plonger dans le passé et se souvenir du début de son amitié avec Clarice et Barbara Jean. Trois personnalités très différentes, complémentaires avec un mot, un sentiment en commun : le respect. Beaucoup de fous rire au cours de ma lecture, une bouffée de légèreté, malgré le thème, je peux partir travailler le sourire jusqu'aux oreilles en repensant à la mort, ratée, choisie par Odette. Une histoire de résilience avec une amélioration certaine du destin, apportée par les protagonistes, le tout est de prendre la vie avec le sourire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..