Critique de Lirio

Lirio
31 décembre 2014
Dans l'Amérique profonde des années 60, trois jeunes filles noires que rien n'aurait dû rapprocher nouent une amitié profonde et indéfectible qui les unit encore cinquante ans après. Odette, la téméraire au grand coeur, converse parfois secrètement avec sa mère décédée, laquelle l'abreuve de ses bons conseils. Clarice, qui a renonçé à une grande carrière de pianiste pour épouser le plus bel homme de la ville, tente de fermer les yeux sur les nombreuses infidélités de son mari et se console en jouant les langues de vipère. Enfin, la trop belle Barbara Jean, qui attire tous les regards, tente d'oublier dans l'alcool les nombreux drames qui ont jalonné sa vie. Toutes les trois se réunissent chaque dimanche autour d'un bon repas « Chez Earl » pour partager grands malheurs et petits bonheurs, et vice-versa. Mais la mort de Big Earl, pilier de leur communauté, va tout bouleverser... Une très belle histoire d'amitié vraie, avec ses hauts et ses bas, l'union de trois fortes femmes contre les coups durs du destin, dans une ambiance qui évoque « La couleur des sentiments » et « Beignets de tomates vertes ». Drôle et profondément émouvant