Critique de Lulu_Off_The_Bridge

Encore un roman sur l'amitié, sur l'effroi de grandir sans s'en rendre compte. Que vont devenir les grenouilles? commence comme une comédie dramatique adolescente : 1973, deux jeunes filles de 15 ans, employées comme personnages de contes de fées dans un parc d'attraction, l'une d'elle tombe enceinte, la seconde pique dans la caisse pour payer l'avortement. On l'expédie dans un camp catholique pour demoiselles égarées. Elle grandit à toute vitesse, en mieux, en pire. Ça pourrait être Juno. Ça pourrait être Courir avec des ciseaux, avec ses passages très drôles sur les relations humaines catastrophiques. Et puis la mémoire s'en mêle. La narratrice adulte, en pleine crise conjugale, perdu dans Paris, mesure tout le chemin parcouru depuis, l'amitié perdue de vue, la personne mal aimante qu'elle est devenue depuis sa chute de l'Eden insoupçonné. C'est un peu triste, forcément inévitable.
Le passage suivant, portrait du père de la narratrice, est à l'image de toute cela : des anecdotes amusantes, pas si drôles en fin de compte, dessinent comme tant d'autres le lent effondrement de la famille nucléaire. Parce aujourd'hui jette un voile gris sur hier.