Critique de ecceom

En Fin

Ce 18ème volume met un point final à une série débutée en 1993 et terminée aux USA en 2007.
En France, en raison des vicissitudes liées aux changements d'éditeurs (Le Téméraire, Bulle Dog et enfin, Kymera), il aura fallu attendre 6 années supplémentaires.

Mais on peut dire aujourd'hui que cette attente est récompensée. A l'exception de sa couverture -qui reprend celle du n°88 de l'édition américaine- plutôt moins réussie que celle de l'édition collector, ce volume est parfait.

Avec plus de 160 pages, "A tout jamais" rejoint en épaisseur, le volume 5 "Ennemies intimes" longtemps indisponible. le récit raboute tous les fils tissés depuis le début et l'ensemble présente une cohérence admirable.
Tous les personnages principaux auxquels nous avons eu le temps de nous attacher sont convoqués pour le final, avec leur part d'ombre et de lumière.

Comme d'habitude, Terry Moore alterne drame et comédie avec bonheur. Après des évènements poignants, la fin est heureuse et nous montre enfin, Katchoo et Francine, apaisées et amoureuses.
Même l'incroyable Freddie Femur semble frappé par la rédemption : il est enfin (presque) mature et sympathique.

Côté dessin (en N&B), Terry Moore fait preuve une nouvelle fois, d'une totale maitrise et d'une grande sobriété.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire à plusieurs reprises, tout le bien que je pensais de cette série. Ce 18ème volume confirme qu'il s'agit d'une oeuvre majeure de la bande dessinée, située quelque part entre Comics et BD européenne.
Ici, pas de super héros en collants, pas de dichotomie naïve, de nombrilisme ou d'utilisation de grossières ficelles. le scénario est souvent riche et complexe, les thèmes abordés sont nombreux et variés. La tendresse, la farce et la violence donnent à SIP son cachet d'oeuvre adulte, polymorphe, sensible, attachante et drôle : unique.

Bien sur, pour celui qui voudrait découvrir SIP aujourd'hui, l'investissement est important (18 volumes entre 12 et 15 € l'unité) ou L'Intégrale en plusieurs parties. Mais dans la mesure où tenter l'expérience fait courir le risque d'une délicieuse addiction, je ne peux que le conseiller fortement.