Critique de fannyloursonne

𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
Françoise est proche de la retraite et profite de ses derniers moments en tant qu'institutrice. Elle adore son métier et ses élèves et ceux-ci le lui rendent bien. A contrario de sa collègue et amie Catherine qui elle se morfond dans son travail et n'y prend plus vraiment plaisir. Elle souhaiterait que sa vie prenne un nouveau tournant et songe à quitter l'enseignement.
Puis un jour Françoise croise la mère d'un ancien élève et lui révèle que son fils est incarcéré pour parricide. le choc passé, Françoise décide d'entamer une correspondance avec le jeune homme et de lui envoyer des romans afin de l'aider à surmonter sa détention. Car à ses yeux les livres peuvent, si ce n'est sauver une personne, tout au moins l'aider dans son cheminement. Petit à petit Alessandro va en demander plus à Françoise qui sera bien heureuse de pouvoir compter sur son amie Catherine.
Au fil des pages qui se tournent nous en apprendrons plus sur l'acte d'Alessandro et sur le pourquoi de celui-ci jusqu'à l'aboutissement final.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼
Un roman qui change de l'ordinaire ou on assiste presque à un roman basé sur des correspondances écrites. Correspondances qui nous permettent de mieux comprendre les personnages qui sans cesse se remettent en question, surtout Françoise qui s'interroge sur son rôle d'institutrice dans la vie d'Alessandro et dans son potentiel choix quant à son acte meurtrier. Des souvenirs d'enfance remontent à la surface et mettent en évidence à quel point le mal être d'un enfant dû à la négligence peut mener loin et souvent à des actes irréparables.