Critique de FN3

FN3
27 janvier 2019
On est tout d'abord dérouté lorsqu'on démarre la lecture du septième livre d'Edouard Moradpour qui vient de sortir. Le rythme est rapide, le contenu est insouciant, comme sans profondeur, pourtant quelque chose nous pousse à poursuivre, à accompagner l'auteur pas à pas dans sa quête spirituelle.

Edouard Moradpour, d'origine russo-iranienne, ancien publicitaire à Moscou, nous entraîne dans un tourbillon, entre Moscou et Paris, et nous relate sa vie de mondanités au bras des plus belles filles, une vie qu'il qualifie plus tard d'insipide. Il rencontre Elena et c'est le coup de foudre. Il vivent ensemble pendant sept ans, ou plutôt cohabitent pendant plusieurs années, l'un à côté de l'autre, sans se connaître vraiment, sans pouvoir se séparer. Et puis tout bascule.

Dans ce récit autobiographique Edouard Moradpour se confie par petites touches, dévoile pudiquement sa quête de sens sur la vie après la mort d'abord, sur le bonheur ensuite.
Ce livre nous fait réfléchir sur l'amour, la difficulté à communiquer, à comprendre et même à aimer l'autre.

"Au-delà ce cette nouvelle vie d'abstinence mondaine, rangée et dédiée à l'écriture et aux autres, je me suis aperçu qu'il y avait un retour global à la Spiritualité. Les gens se posent des questions sur le sens des choses et se rendent compte de la futilité de leur existence basée sur la superficialité et les plaisirs légers. Je sens comme une résurrection de l'amour dans la société. L'amour est réhabilité à sa juste valeur : la chose la plus importante de nos vies [...] C'est l'Amour qui crée la force d'attraction entre deux atomes, puis entre les êtres humains. [...] Albert Einstein le savait : "L'Amour est la seule et la dernière réponse". "
Lien : http://partageonsnoslectures..