Critique de DucalmeLucette

J'avais déjà lu deux romans d'Édouard Moradpour – "Le Mausolée" et "Nous parlions d'amour de peur de nous parler d'autre chose" – que j'avais aimé, alors quand on m'a proposé de découvrir son nouveau livre je n'ai pas hésité, bien que ce dernier relève du témoignage et non du roman comme les précédents.

Je ne suis pas très « calée » question Russie, et ce livre m'a permis de parfaire mes connaissances à travers un regard juste et impartial, à travers un auteur qui y a passé vingt ans de sa vie et qui la porte dans son coeur. La Russie est souvent considérée comme sulfureuse, elle est assez incomprise, sans parler de Vladimir Poutine, son Président, qui semble être un dictateur aux yeux de beaucoup d'occidentaux (à juste titre souvent, mais une meilleure compréhension du pays peut faire jaillir certaines nuances). En effet, de l'URSS à la Russie, beaucoup d'évènements ont contribué à la ‘réputation' du pays, si je puis dire. Sans jamais basculer d'un côté ou d'un autre, sans jamais s'inscrire dans le pour ou le contre, dans le gentil ou le méchant, Édouard Moradpour nous explique, nous raconte ce qu'il a vécu de l'intérieur. Il nous livre ses impressions en tant que témoin.
Car nos regards extérieurs sont souvent erronés, les médias n'arrangeant bien souvent pas les choses en faussant nos perceptions. Nous ne savons pas tout, loin de là, et grâce à ce témoignage, nos idées s'étoffent et s'éclaircissent.

« (Prologue) À l'issue de ces vingt années passées dans ce pays, entonnoir du malheur, j'ai le sentiment, comme avec « les dix plaies d'Égypte », d'avoir vécu « les dix plaies de la Russie »… »

A travers dix plaies reprises judicieusement à l'Egypte (Les dix plaies d'Égypte sont les dix châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël – Wikipédia), l'auteur nous informe sur les grands évènements qu'il a vécu en Russie de 1989 à 2011 ; du communisme au capitalisme, en passant par l'eltsinisme qui a effondré le pays dans les années 90, de la corruption aux anecdotes invraisemblables du quotidien. Certains souvenirs personnels auraient pu être éludés selon moi car ils n'apportent pas grand chose au récit, mais la lecture est assez fluide, ce qui n'en fait pas du tout un livre pompeux et ennuyeux, pour peu que l'on s'intéresse un minimum à la Russie et à la politique évidemment.

J'ai toutefois déploré un aspect décousu du récit et de nombreuses répétitions qui donnaient parfois un côté précipité dans l'écriture et l'achèvement du livre. Je ne suis donc pas tout à fait convaincue par ce nouvel opus de l'auteur concernant la Russie, même s'il est clairement à étudier à part de ses autres oeuvres. Mais c'est un bon livre pour parfaire ses connaissances de façon neutre et simple sur un pays qu'on ne connaît surement pas bien. Ce n'est pas un pavé ennuyeux, il contient moins de 250 pages, il est donc à toutes les portées et ne doit pas effrayer les personnes qui seraient intéressées d'en savoir plus sur ce pays sans pour autant se lancer dans un historique copieux et lourd.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..