Critique de VoidBagel

Mon dieu, mais quelle énorme claque! Je viens de refermer ce livre et je suis toute retournée.
Un énorme bravo à Sacha Morage, qui signe un premier roman palpitant, absolument GLAÇANT, et d'une originalité tellement rafraîchissante. Je pense que, par bien des aspects, ce roman est un véritable Thriller-Fantasy!

Vaelle est une protagoniste haut en couleur qui m'a estomaquée et que je n'oublierai pas de sitôt. Je pense que c'est une des représentations de sociopathe les plus crédibles que j'ai lues depuis longtemps : quelqu'un qui a des émotions fortes, qui est capable d'avoir de l'attachement pour certaines personnes, mais tout en étant incapable de comprendre les sentiments des autres, ou de faire preuve de réelle empathie. Il lui manque vraiment une case, et c'est exceptionnellement bien rendu. Personne n'est à l'abri ! (à commencer par moi, pauvre lectrice, qui n'avait aucune idée de dans quoi elle se lançait, ou de ce qui allait se passer)

J'adore cet univers de personnages qui sont presque tous plus dérangés et immondes les uns que les autres, tout en restant à leur façon profondément humains et pathétiques de vulnérabilité. Je salue d'ailleurs particulièrement la capacité de l'autrice à écrire des personnages féminins bien loin des clichés usuels parfois propres à la Fantasy! Mention spéciale à Ennazarelle, qui a failli m'achever, et à la Voix 209, à qui j'ai fini par beaucoup m'attacher. Pour finir, je dois dire que j'aime aussi énormément la façon dont nous avons pu découvrir les contours de Yervain au fil de la narration, tout en subtilité.

Donc un ÉNORME bravo à Sacha Morage. N'hésitez surtout pas à tenter cette aventure éprouvante et follement originale!