Critique de Yumiko

Yumiko
16 décembre 2019
Dans ce roman, l'auteur nous emmène dans un futur post-apocalyptique totalement étonnant et déroutant. J'adore les mondes originaux et les idées surprenantes, aussi j'ai été enchantée par la proposition de l'auteur, mais je dois admettre que j'ai fini par un peu perdre pied face à la complexité de ce roman et face à la difficulté, parfois, de savoir quel personnage prenait la parole.

Gwendz est un personnage qui va passer du côté obscur en ingérant une graine de V. Cette graine est une drogue qui transforme celui qui l'ingère en une machine à tuer violente et d'une agressivité sans borne. Après cette expérience interdite, Gwendz va devoir faire face à la sentence irrévocable et se retrouver à "l'extérieur". Son contrôleur va prendre la décision surprenante de le suivre et ils vont alors se mettre en quête de l'arbre de V.

Si le concept développé autour de la graine est passionnant et donne envie d'en apprendre toujours plus, les différentes étapes qu'ils devront passer pour en apprendre davantage sont déroutantes dans leur enchaînement et nous sommes parfois un peu perdus parmi toutes les informations qui sont transmises et les situations qui sont vécues par nos personnages.

Ce parcours initiatique reste malgré tout intéressant à découvrir, car Gwendz va en apprendre beaucoup sur lui-même, tout comme son acolyte. C'est plus qu'une simple quête qui nous est proposée, mais bien une réflexion sur l'être humain et sur ce qu'il a en lui de bon comme de mauvais. C'est une quête d'identité que nous suivons à travers les différentes rencontres, toutes plus inattendues les unes que les autres, que feront nos personnages.

En bref, ce roman nous présente un univers étonnant et un fil rouge qui vaut le détour, mais je me suis un peu perdue dans la construction du récit malgré l'intérêt certain de cette quête de l'arbre de V.