Critique de Hillel

ce livre est le récit qui reprend la vie de Morag et de sa famille déjantée la Narmo. Les "Gonks" comme ils se surnomment sont les enfants assez étonnants intelligents et drôles qui ont pour parents une baba cool nommée Carole et un père qui suit leurs délires quotidiens, un peu dépassé.
Oui délire, car les enfants font un peu ce qu'ils veulent. D'ailleurs, un jour, Morag, l'intellectuelle et lectrice de la famille décide de ne plus aller à l'école et de suivre les cours à la maison. Et voilà que tous les "Gonks" ne bougent plus de la maison. Une maison qui devient alors très agitée, et Carole qui doit se creuser la tête pour les occuper.
Chaque chapitre relate les péripéties de la famille Narmo, depuis la sortie épique au Zoo, l'invitation au mariage de la nièce, les remarques de la mamie prête à adopter une des filles, la visite d'inspecteurs de l'éducation, ou tout simplement la découverte de la cuisine par Morag.

Voilà le journal quotidien d'une famille un peu déjantée vue par Morag, devenue jeune écrivain.

Le récit est léger et drôle, se lit vite et 'a pas mal ennuyé. oui il y a cet humour British et décalé. Certes il y a le récit sympathique d'une famille nombreuse entre le roman et le journal intime. Certes le format et plaisant, mais je pense que le ton et le contenu ont un peu manqué substance pour moi lectrice adulte.

Une lecture jeunesse sans prétention dans un joli format publié chez Flammarion jeunesse.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..