AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Pois0n
19 septembre 2023
Nouveau recueil vintage contenant des histoires écrites des années 50 à nos jours, ce 68e volume est un cru plutôt sympathique, qui montre bien l'évolution de la romance sur plus d'un demi-siècle.

« Sous prétexte d'amour », première histoire et la plus ancienne, raconte la vie de Rose, dont la belle-mère empoisonne la relation avec son mari. Quelle surprise, donc, de voir ladite Rose partir pour élever sa fille seule, à une époque où ça ne se faisait pas trop ! Et la suite ne cesse d'étonner. En bien. Certes, le récit possède un côté très expédié puisque s'étalant sur deux décennies, mais sa conclusion justifie amplement sa place dans la collection.

« La jeune fille en blanc » possède une atmosphère de conte gothique absolument délicieuse. Dommage qu'une petite phrase annonce le fin mot de l'histoire bien trop tôt, ruinant inutilement tout mystère ! Sans quoi, il n'y aurait rien eu à redire...

J'étais persuadé que j'allais détester « Quand le coeur bat de travers » : les histoires d'adultère, non merci. Et pourtant... pas de tromperie bête et méchante ici, Anna est bel et bien amoureuse de deux hommes à la fois, ce qui ne manque pas de la torturer. Et surtout, il est aussi question de la naissance d'une amitié féminine aussi belle qu'incongrue, qui clôture le tout de la meilleure façon qui soit.

Si « Un homme responsable » date de 1982, c'est probablement le texte qui a le moins bien vieilli. D'un côté on nous répète à quel point Daniel est formidaaaaaable, de l'autre on ne voit pas en quoi, plus Christiane lui demande de la laisser tranquille, plus il insiste, et elle cède toujours à contrecoeur... Bref, cette « romance », on y croit pas une seconde et elle ne fait pas rêver.

« Un moment d'égarement » laisse à nouveau croire à une histoire d'infidélité... mais les apparences sont trompeuses et les choses, pas si simples. En plus, les indices étaient en clair dès le départ... encore fallait-il y prêter attention. Bon, ça reste flou, mais... disons qu'on a envie de croire l'héroïne.

« Une attirance évidente » a presque tout pour plaire : une héroïne cinquantenaire toujours séduisante, un bad boy attirant, un furet facétieux, de la complicité et de l'humour. Et puis paf, Emmanuelle Sandre piétine notre petit coeur. On aimera ou pas cette fin, cette histoire n'en reste pas moins très agréable à lire.

S'il n'y a cette fois aucune histoire que l'on gardera durablement en mémoire, la seule moins bonne n'est pas non plus si mauvaise que ça. Pas le meilleur des recueils vintage de l'éditeur, mais clairement pas le pire non plus. Et toujours, superbement illustré en couleur.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}