Critique de Fifrelin

Je viens de finir ce livre et je me retrouve avec ce sentiments assez doux que peuvent laisser parfois les amours connues en cette période sombre et pleine de questionnement qu'est l'adolescence...

Achille, jeune garçon angoissé et en plein deuil doit jongler avec un père qui ne parle pas, une éducation nationale qui n'est pas adapté à ces gens qui ont le malheur de ne pas rentrer dans leur petit moule étriqué et une nouvelle rencontre qui viendra ébranler sont monde déjà en plein bouleversement.

En soi des sujets déjà abordé dans la litté YA ensemble ou séparément certes, mais un traitement que pour ma part j'ai trouvé assez rafraîchissant.
Tout d'abord on évite cet écueil de l'auteur prof de français en lycée qui tente de parler "djeuns" comme ses élèves et qui (inévitablement?) tombe à côté... Et pour ces moments de cringerie épargné, je dis un grand merci à Juliette Moraud.
Ensuite, Achille n'a pas pour seul questionnement la nouvelle rencontre troublante qu'il vient de faire. Car oui un adolescent n'est pas (nécessairement) cet être monomaniaque et nombriliste incapable de faire face à plus d'un problème à la fois !
Et puis, il faut bien le dire, les représentations LGBT ne seront jamais trop nombreuses compte tenu des lacunes dans ce domaine depuis toujours.

En bref un livre que je recommande sans réserve à se procurer dès que possible chez son libraire (indépendant de préférence !).