Critique de Manyoth

Seigneur ! On se promet les étoiles & l'envie puis on finit par s'engueuler pour les courses, le ménage & les factures ! L'Amour, ce menteur.

Dans une écriture désarçonnante & une clairvoyance quelque fois cruelle, ce livre véhicule toute l'affliction & l'accablement amoureux de façon sublime.
Molteni nous confie ses souvenirs concernant Émilie, comment leur mariage s'est transformé en enfer.
On vit le calvaire de l'être qui n'est plus aimé, qui soupçonne, qui souffre en se heurtant à des murs d'incompréhension, s'infligeant une torture psychologique dont il est la victime & le bourreau jusqu'à la folie.
Et cela prend du temps dans la vie & des pages dans le roman ! Si puissant & subtil !

Tout se fond & se confond dans sa tête, de soliloques en monologues répétitifs, aucune réponse jaillit. Et l'explication ne vient pas.
Comment accepter le changement soudain de l'autre ? Comment accepter qu'après l'aveuglement de la passion, il n'y ait plus que la réalité de deux êtres différents incapables de se comprendre ?
Tant de questions qui n'appellent de réponses. Et demeurent suspendues, ni émoussées ni oubliées.

Je lis & prends tristement conscience des malentendus qui se rassemblent dans le couple & deviennent une forme de vie, mais surtout qu'il n'est d'amour acquis que lorsqu'il échappe.

Très révélatrice aussi la référence à Ulysse & Penelope, où comment ces oeuvres nous influencent, la façon dont nous les reproduisons, leur donnant un nouveau sens, en les projetons sur nos propres vies.

J'ai beaucoup aimé la description d'Émilie, sublimée, sacralisée, qui semblent arracher un temps l'epoux à sa souffrance. J'ai tout aimé !
Ceux qui aiment les longues agonies amoureuses, vous serez servis.