Critique de StCyr

StCyr
26 novembre 2021
Richard Molteni a toujours caressé le rêve d'être un homme de théâtre. Il a pu compter sur le soutien de son épouse, Émilie, qui ne s'est jamais plainte de leur vie modeste, s'ingéniant, en épouse aimante, à créer un petit cocon  du simple garni dans lequel ils végétaient. Mais alors que leur situation matérielle semble prendre un nouveau cours, les sirènes du cinéma appelant Richard, qu'un appartement et une voiture, gages du bonheur petit-bourgeois, on été achetés à crédit, sa femme lui fait soudainement faux bond, faisant montre d'une certaine indifférence, lui battant froid, pour finalement avouer devant l'insistance de son époux quelle ne l'aime plus,  qu'elle le méprise carrément. Tandis que lui ai confié un scénario d'un metteur en scène allemand, qui ambitionne de revisiter l'Odyssée du point de vue d'une analyse psychologique absconse tendant à interpréter les pérégrinations Ulysse sous le prisme d'une mésentente conjugale avec Pénélope, ce qui a des échos naturellement douloureux pour Richard, ce denier n'a de cesse de quémander l'amour d'Émilie, de remonter le cours du temps à la recherche de la faute originelle, des malentendus, motifs et raisons qui ont conduit à cette impasse.

Le Mépris, confessions d'un homme délaissé qui n'a pas vu venir la rupture, trop occupé des considérations matérielles du bonheur conjugal, est de ces livres, peut-être pas universels, mais du moins qui ne sauraient manquer d'éveiller des échos, chez les lecteurs  qui, au moins une fois dans leur vie, se sont retrouvés le bec dans l'eau, démunis, se posant les questions du ratage dans un douloureux processus d'introspection rétrospectif. À montrer dans toutes les écoles de cocus.