Critique de VALENTYNE

Avant de lire ce livre, je connaissais pas du tout l'histoire n'ayant pas vu le film, pourtant célèbre.
Ce livre, écrit en 1953, met en scène l'évolution d'un jeune couple Riccardo et Emilia, mariés depuis deux ans. Entre eux, les deux premières années furent idylliques, selon Ricardo, car c'est lui le seul narrateur.

On se sait pas ce que pense Emilia, et son avis n'est « audible » que par ce que Riccardo veut bien nous dire, déformé par un certain manque de réalisme (selon moi). Car le dénommé Riccardo, bien que passionnément amoureux d'Emilia, ne la comprend guère et n'est pas très psychologue. Pour lui faire plaisir, il achète un appartement et accepte un travail de scénariste bien payé, mettant sa carrière d'auteur de théâtre entre parenthèses. Riccardo essaie d'analyser le soudain éloignement d'Emilia, sa froideur…..
Sur un malentendu, les choses entre les jeunes gens (Riccardo a 27 ans, Emilia à peu près autant) se détériorent avec l'arrivée dans leur entourage de Battista, le metteur en scène du prochain film où Riccardo sera scénariste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire entre Emilia et Riccardo, le parrallèle entre le film que Riccardo doit préparer (un film sur l'Odyssée d'Ulysse et ses relations conjugales avec Pénéloppe) et sa propre analyse de ses relations avec sa femme.
Un couple qui part à vau l'eau : manque de dialogues entre les deux concernés ? place du travail entre un homme qui prend un emploi qui ne lui plaît pas pour faire « plaisir » à sa femme ? inconsistance d'une jeune femme « peu cultivée » (c'est Riccardo qui le dit), ravissante mais ne réfléchissant pas beaucoup et qui finit par mépriser son mari ….? Tout cela et bien plus encore…..