Critique de mamzelleoups

Une usine qui menace de fermer et c'est toute une ville qui se bat pour ne pas mourir. Rudi et Dallas, jeunes mariés, travaillent à la Kos. Mais comment continuer d'avancer quand il n'y a plus de perspectives d'avenir ? Nous suivons ce couple, leurs amis, leurs collègues et même les chefs de l'usine de plastique sur plus de 800 pages, dans un tourbillon de personnages et de rebondissements.
Véritable roman social, foisonnant et très documenté, Les vivants et les morts pose de nombreuses questions sur le profit à tout prix et la vie en France dans les zones désindustrialisées. Les relations humaines, notamment l'amour, sont également centrales dans ce livre, sans tabou et parfois cru, voire violent. On a du mal à le poser tant il nous tient en haleine, malgré quelques petites longueurs. Par contre, je n'ai pas compris la couverture, qui m'a induite en erreur sur l'époque à laquelle se passe le roman (avant d de l'ouvrir, je pensais qu'il se déroulait des décennies plus tôt). A moins qu'il ne s'agisse simplement d'une illustration du côté universel de cette histoire ?