Critique de Unhomosapiens

Je reste assez désappointé après cette lecture. En fait je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. L'édition à la façon ancienne avec les pages non découpées m'avaient attiré. le livre-objet. Pas sûr d'avoir vraiment tout compris. Avec une emphase très poétique et un lexique très recherché, l'auteur nous fait part de son idée de l'amour, qu'il associe au divin. L'extase amoureuse se compare à l'extase devant Dieu. Personnellement j'aime bien cette idée, de rencontrer Dieu en faisant l'amour. Je vais demander à ma femme ce qu'elle en pense. « La Folfemme  est folie d'Écriture. D'un sang à l'autre, je vais, je viens, par pulsions empourprées. Tout fait spasmes en ma soûle religion. Tout fait désir de se perdre en la divinité. le verbe phallique se sait vulvaire. » En fait nous avons la trinité de la « Folfemme », de Dieu et de l'Écriture. On y revient à chaque page. « Ce n'était qu'un corps, dans l'attente du plaisir. Ce n'était qu'une page, dans l'attente d'un viol. Un jour je fus ces deux pénétrations ». « La Folfemme est l'écriture de ce qui s'allume en moi. Mon écriture est du même sang que celui qui fait d'une femme une folle ». Voilà l'explication de la « Folfemme ». Il faut savoir se laisser bercer par ce lyrisme, par celle écriture folle, par l'extase de l'écrivain. Sur 74 pages, l'auteur nous invite à partager ce texte complètement halluciné. Lire certains passages à différents moments, des instants où l'on veut se perdre dans cette trinité qui nous élève le corps et l'esprit. Mais je crois que c'est avant tout l'éloge de la Femme qui permet à l'homme de trouver l'extase, de trouver Dieu. Enfin, je ne sais pas trop. C'est un point de vue.
En résumé, à réserver aux fous et folles de poésie, de divin et d'amour.
Un brin déjanté quand même.