Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Une très bonne BD qui se démarque déjà rien qu'avec le lettrage en majuscules original.

Le dessin tombe presque dans la caricature avec ses personnages au gros nez ou dents manquantes. Les dialogues sont excessifs, drôles, absurdes. Quelques personnages plus raisonnables (le médecin, son fils, l'enfant survivant du naufrage moitié Français-Anglais, la petite-fille du héros de guerre...) viennent apporter leurs remarques de bon sens qui sont balayées par la folie vengeresse et aveugle des villageois.
Ce pauvre singe qu'on interroge pour ses supposés secrets de guerre qui ne comprend pas ce qui lui arrive provoque parfois l'hilarité chez le lecteur mais aussi la pitié. On est interloqués par cette anecdote historique qui aurait eu lieu en 1814. du tragi-comique avec cette mascarade de procès et la pendaison du singe, sans oublier, plus discret, le sort du naufragé français qu'on saurait en danger s'il était démasqué.

La BD comporte un dossier très riche d'une dizaine de pages écrit par Pierre Serna, qui revient sur les origines du racisme en lien avec les sciences naturelles. C'est intéressant mais l'écriture n'est pas facile d'accès, les tournures de phrase sont très alambiquées, ce qui rend le propos peu clair et finalement hermétique. Dommage.