AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Nathan est chauffeur Uber, il travaille dur pour assumer son frère Etienne et sa soeur Zoé. En emmenant Annie à l'aéroport, un accident de la route va changer le cours de la vie des 3 jeunes gens. Annie rentre chez elle, en Alaska, la terre qu'elle a quitté il y a 40 ans. Elle propose à Nathan, Etienne et Zoé de venir avec elle, changer de vie, respirer, prendre de la distance avec Paris.

Mais en Alaska, tout a changé. Annie retrouve quelques têtes connues mais le paysage n'est plus le même, réchauffement, fonte, disparition de certains animaux, apparition d'autres comme l'hybride pizzly…

Le nouvel album de Jérémie Moreau nous invite, au travers de cette histoire humaine assez simple, à une large réflexion sur les problématiques écologiques mais pas seulement. On réfléchit aussi à notre asservissement au numérique, à notre déconnexion de la nature, de ce qui nous entoure, l'influence de notre environnement sur notre vie quotidienne…

S'inspirant de ses lectures mais aussi de sa propre vie, Jérémie Moreau fait mouche avec ses personnages attachants, ronds, aux traits fins, ses couleurs intenses et acidulées, ses fluos qui nous éloignent du réel dans des planches oniriques qui nous font imaginer l'homme de demain.

Même si je ne suis pas forcément fan de ce style graphique, je dois avouer avoir été transporté par cet album habité. Un drôle de voyage , dans tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}