Critique de oreLITdesBulles

Un coup de coeur !

Déjà dès le début, l'objet entre les mains est beau, tout simplement. Et, cela va se poursuivre tout au long de la lecture. La colorisation choisie, forte et originale, est un pari gagnant pour Jérémie MOREAU. Son coup de crayon, très personnel et poétique aussi. Un vrai style graphique. Un artiste à suivre !

L'histoire humaine est au départ assez simple, une fratrie à la dérive au coeur de la ville, une ville polluée et aliénante dont ne sort rien de bon. Babylone. Vient la rencontre avec une vieille dame qui leur propose un nouveau départ, loin de toute civilisation, aux confins du monde, en Alaska. Un lieu pensé comme idyllique pour se reconstruire et se déconnecter.

Puis, la réalité.

La terre ancestrale n'est plus protégée des errements de la société. L'image se fissure. Alcool, violence, réchauffement climatique, la mondialisation est là. Ses conséquences aussi.

Malgré cela, les personnages vont avancer, s'ouvrir, chacun dans sa quête. le lecteur aussi.

Un roman graphique initiatique, beau, émouvant.