Critique de ramettes

« Les rebelles », est un recueil composé de 21 histoires qui nous font replonger dans notre enfance. L'originalité de cet ensemble de contes c'est que les histoires sont revisitées et agréables à lire. Pour certaines j'ai eu l'impression de reconnaitre la « patte » de Fabienne Morel avec ses petites ritournelles. Je connais moins Gilles Bizouerne et ses particularités.

L'autre particularité de ce livre c'est qu'on voyage. On retrouve une fois de plus l'universalité des contes avec les variantes ou spécificités liées aux pays ou lieux. Je me suis rendu compte que je n'avais pas le même regard qu'on les enfants qui jouent à se faire peur. J'ai lu quelques contes à mon fils et un de ses copains et j'ai réalisé que j'étais bien embêtée de lire des « horreurs » alors qu'ils faisaient les malins à rire de mon embarras et des horribles choses qui arrivaient aux personnages.

Ce livre permet plusieurs entrées différentes de lecture. Soit on suit de façon linéaire en suivant le choix des auteurs, soit on pioche selon le thème. On peut le lire simplement sans se poser de questions et on s'attachera aux illustrations et à l'histoire, soit chercher les contes ce qu'il y a de commun entre eux.

Au niveau de la présentation les différentes thématiques sont clairement identifiées. Une double page de couleur avec une illustration dans un médaillon. Chaque conte à sa propre page de garde illustrée. En début de conte on à une petite introduction de quelques lignes. Les illustrations sont toujours un petit plus au moment de lire avec les enfants.

En fin de volume, la table des matières des contes est très intéressante puisqu'elle reprend les titres des différentes parties avec les mots clés pour chacune, un code couleur permet de vite les repérer. Puis chaque titre de conte leur lieu d'origine puis des informations : lieux, animaux, personnages, objets, temps de lecture . Ces indications sont très précieuses car elles permettent de faire une sélection, si l'on doit faire un travail préparatoire avec une lecture (par exemple) où pour cibler son auditoire (chaque enfant à ses préférences !), pour aiguiser leur sens critique c'est aussi très intéressant de lire les différentes versions d'une même histoire.

Les postfaces de Nicole Belmont sont aussi des éléments de recherche très précieux pour les adultes qui accompagne les jeunes lecteurs. ..
Lien : https://latelierderamettes.w..