Critique de ginevra_91

Pour la conteuse amateur que je suis, cela a été un bonheur de (re)découvrir des versions variantes de celle transcrite par Perrault issues de provinces françaises, mais aussi plein d'autres venues d'ailleurs avec d'autres personnages dévorant les humains… Au total 10 histoires.
J'avais déjà eu l'occasion d'entendre ou de lire les versions de nos provinces, mais les autres m'étaient inconnues. Certaines finissent bien : dévorateur tué et personnes dévorées libérées (mais parfois pas toutes) mais d'autres finissent mal.
La postface de Nicole Belmont est intéressante et explicative même si je trouve un peu étonnantes certaines explications sur le sens caché de ces histoires. J'avais toujours cru que "Le petit chaperon rouge" était un conte d'avertissement sur le danger de croire ou suivre des inconnu(e)s et que le sens caché concernait un viol. Mais d'autres voies plus psychanalytiques sont évoquées dans cette postface.