Critique de Taraxacum

Très longue nouvelle? Très court roman? Je ne sais jamais trop où est la limite, mais peu importe: l'important ici, c'est Mars!
Seulement, Mars n'est pas un Eden dont la colonisation aurait soudain tout rendu tout beau tout rose...Regardez notre héroïne, qui vit dans un Mexico qui semble si réaliste qu'il est celui d'après-demain. Elle a dû stopper ses études pour prendre soin de sa mère mourante et elle survit désormais en se louant comme ami, comme nous louons aujourd'hui un Uber. Sa meilleure amie lui dit qu'elle se fatigue bien, et qu'elle devrait plutôt vendre son plasma, son ex-petit copain la verrait bien en maîtresse entretenue, et sa soeur l'exploite sans vergogne. En fait, sa seule bulle d'oxygène, c'est la vieille actrice qui l'emploie pour regarder ses anciens films avec elle en tant qu'amie de location! Et à la vieille dame, elle peut bien confier son rêve de trouver un jour l'argent pour être l'un des colons de Mars....
De la science-fiction, donc, mais dans un futur proche et qui se veut réaliste, et vu l'état du monde actuel, plutôt un futur déprimant sur la société que nous laisserons advenir.
La fin très ouverte donne au lecteur l'envie de retrousser ses manches, et ce petit texte a finalement quelque chose de frais dans le paysage de la SF. Frais par sa façon d'aborder la colonisation d'autres planètes et par les partis pris pour son héroïne, car l'ambiance de ce Mexique futuriste, elle, a plutôt le côté poisseux des situations inextricables de malchance!