Critique de diamelee

Le scénario d'un film d'animation ! C'est génial. C'est la première fois que j'en chronique. Un soir de Noël, Jack Cooper ancien veilleur se trouve face à ses petits enfants. Ces derniers, pour la énième fois, lui demandent comment il est devenu veillorz. Après s'être fait prier pour le plaisir, Jack se lance. Avec l'aide de l'extrapolateur. Quand on a lu la série des veilleurs, l'histoire défile devant nos yeux comme si nous avions le livre sous le nez. Nous revoyons, ou plutôt, nous avons à l'esprit leur recrutement, leurs batailles, les bons souvenirs, leurs grandes douleurs. Ces moments où certains s'étaient remis en cause suite à la perte de l'un des leurs. Ils avaient repris du poil de la bête et étaient repartis en mission, jusqu'à l'arrivée de leurs successeurs. Ainsi, Jack prenait une retraite bien méritée. Se basant sur un film, il raconte.

Nous nous trouvons téléportés dans le récit de Jacques. Nous assistons à sa rencontre avec son premier veilleur. Sa curiosité pour ces hommes venus d'ailleurs ainsi que leurs fonctions. Nous suivons aussi l'histoire par le biais de saynètes du film. L'écriture inclusive est bien adaptée à l'histoire et permet une lecture qui donne envie de voir ce film. le lecteur éprouve une sorte d'excitation à travers les différents échanges. Nous voyageons entre les années quatre-vingt et l'an 2050. Nous assistons aussi à l'arrivée de la nouvelle génération. À leur prise de poste. A l'évolution de certains veilleurs. C'est le passage du flambeau qui rend Jack très fier. J'avoue que cela me donne vraiment envie de voir la projection. Les dialogues sont constructifs et efficaces. Ils résument très bien l'histoire des veilleurs et font le lien avec le présent, la nouvelle génération. Les personnages qui sont représentés correspondent à ceux que le lecteur avaient visualisé. Par ailleurs, cela donne envie de relire les romans.