Critique de Shivalee

On m'a conseillé ce livre plusieurs fois, me le vendant comme un thriller haletant et au final, la surprise a été mauvaise.

Peu importe qu'il y ait un twist de fou (prévisible en réalité) à la fin. La majorité du roman est ennuyeuse, clichée et vraiment immature. Ce n'est pas très bien écrit, rien n'est crédible, tout est creux et j'avais l'impression d'être coincée dans une série pour jeunes ados, où le seul trait de caractère des personnages est d'être parfaits sur tous les plans.

De plus, le point de vue à la première personne m'a dérangé dès la première page. Comment instaurer du mystère sur une héroïne qui n'est pas censée être aussi parfaite qu'on nous le dit, si on est coincé dans sa tête et qu'on voit les choses à travers son regard ?

Puis, comment croire à son côté plus sombre, si ça ne se ressent absolument pas dans ses pensées ennuyeuses et innocentes la majorité du temps ? Ça crée un décalage qui selon moi empêche de vraiment adhérer à ce que l'auteur essaye de nous transmettre.

Certaines personnes ont été agréablement surprises par les 100 dernières pages et ça leur a laissé une forte impression, ce que je peux comprendre. Mais pour ma part, j'ai besoin qu'un livre soit rapidement prenant, ne serait ce que par son style et ses personnages. Rouler des yeux et avoir l'impression qu'on me force à regarder une vieille série creuse et immature pour gagner le droit de regarder le thriller qu'on m'a promis, n'est pas ce que je considère comme une bonne expérience.

Puis des zones d'ombre ? Oui, c'est essentiel. Des trous noirs ? Non.

Bonne idée, très mauvaise exécution, pour résumer grossièrement.