Critique de Selvegem

Nous sommes au XXVIII siècle, et l'être humain a peuplé la galaxie. Malgré les guerres, les conflits et la multitude de religions, le Protectorat des Nations Unies règne d'une main de fer, empêchant ces mondes de sombrer totalement. Spécialement lorsque la Mort elle-même n'est plus un si gros souci... En effet, la technologie a mis au point une pile corticale, ce qui permet à notre conscience d'être « sauvegardé ». Ainsi, en cas de décès, il suffit de récupérer cette puce et de l'injecter dans un nouveau corps. Mais après, il faut pouvoir s'offrir un nouveau corps... Il y a différentes méthodes : soit de prendre un corps humain vide, soit de prendre une toute nouvelle enveloppe, souvent synthétiques et plus ou moins haut de gamme. Elles peuvent s'acheter, se louer, ou être prises sur des prisonniers en suspension. Car lorsqu'on est attrapé lors d'un délit, il n'y a pas de sentence de mort, on est juste mis en stockage, ce qui peut conduire aux entreprises de prêter ou de vendre le corps du prisonnier...
Takeshi Kovacs est mort brutalement, et a été mis en suspension. Mais un riche Math décide que Kovacs et ses talents d'ex Corps Diplomates lui seront très utiles. En effet, Laurens Bancroft a été tué et - selon la police - cela aurait été un suicide. Ne se rappelant par des heures qui ont précédés sa mort et ne croyant pas qu'il ait pu se suicidé, Bancroft décide de faire la lumière sur ce qui lui est arrivé, et pour cela, il sort Kovacs de sa cuve, l'entraîne sur une planète à des années-lumière de la sienne, et le soumet à un chantage pour obtenir son aide.
Un réveil difficile pour Takeshi Kovacs, qui se réveille loin de chez lui, dans une enveloppe différente, entouré de personnes souhaitant qu'il arrête cette enquête – à n'importe quel prix.
Lors de ma première lecture de Carbone Modifié, j'ai été à la fois étonnée et séduite. Des années après, mon coup de coeur pour ce roman est toujours là !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...