Critique de frankgth

Dans un futur pas si éloigné du notre, l'humanité a découvert le moyen de séparer la personnalité de l'enveloppe corporelle. Elle a surtout trouvé comment stocker et réimplanter un être humain dans un autre corps, qu'il soit naturel ou synthétique.

Takeshi Kovacs, membre des Diplos, une unité d'élite, originaire de la planète Harlan, est sorti de la suspension qu'il purge pour résoudre une histoire bien étrange. Un richissime et influent Terrien veut qu'il prouve qu'il ne s'est pas suicidé comme le pense la police, n'y ayant aucun intérêt étant donné qu'il savait pouvoir revenir grâce à ses sauvegardes régulières. Kovacs va donc essayer d'y voir clair dans une enquête ou personne ne semble prêt à l'aider, quand ils ne lui mettent pas des bâtons dans les roues, sur une planète qu'il ne connait pas et qui semble parfois bien différente de la sienne.

Bien intégrée dans un monde complexe, dont certains concepts sont du coup parfois difficiles à saisir au premier abord, l'histoire trouve surtout son intérêt dans ses personnages riches et son rythme bien géré. On évolue donc avec plaisir avec Kovacs tout en apprivoisant doucement cet univers déroutant jusqu'à une conclusion bien trouvée et pas trop évidente.