Critique de Pietro38

Si vous ne deviez lire qu'un seul cyber-thriller dans votre vie, ce serait assurément le Carbone Modifié de Richard Morgan. En tout cas c'est le conseil que je vous donne. Dans l'univers sombre du Cyberpunk, il y a clairement un avant et un après Carbone modifié. le premier volet culte de la trilogie Takeshi Kovacs. Un mélange explosif et fulgurant de polar noir et de science-fiction cyberpunk, une intrigue à la fois complexe et palpitante, une atmosphère sombre et atypique. Une bombe textuelle survitaminée, bref un livre à grand spectacle, terrifiant, surprenant et intelligent.

Je résume brièvement l'intrigue: dans un futur proche, où la technologie est partout, la mort n'existe plus ou presque. Vous pouvez sauvegarder votre conscience et votre mémoire et les réimplanter dans un nouveau corps. le militaire Takeshi Kovacs, habitué aux missions périlleuses dans un monde de démence et de sang, est donc déjà mort plusieurs fois. Cette fois-ci, on le ramène sur terre pour mener une enquête hors du commun, sur fond de clonage et de transhumanisme. Une mission qui va rapidement tourner au vinaigre, c'est le moins que l'on puisse dire. Attention, ça décoiffe !

Avec Carbone Modifié, Richard Morgan démontre un talent certain pour échafauder des intrigues très élaborées, et surtout riches en suspense et en rebondissements. Au final, un roman culte qui dégage une certaine puissance, un incontournable de la littérature cyberpunk, entre dystopie et hard science-fiction.
Lien : https://www.conseils-sf-depi..