Critique de Dory_bouquine

Moi qui adore la mythologie Egyptienne, j'ai tout de suite été emballée par le thème de ce roman. Je ne pouvais pas passer à côté et quelle belle découverte !!! J'ai adoré !

Nous suivons Auguste qui est en maison de retraite depuis 10 ans, il n'a plus goût à la vie et ne souhaite qu'une chose : mourir. Jusqu'au jour où Véronique lui offre pour ses 100 ans, un étrange cadeau qui va le mettre en relation avec la déesse Anoukïs. Il va alors reprendre espoir.

Le récit alterne entre la vie d'Auguste (donc à notre époque) et l'Égypte ancienne. J'ai beaucoup aimé cette alternance qui permet d'un côté d'en savoir plus sur Anoukïs, son passé, la malédiction qui l'a touchée ; mais également de découvrir le milieu de la gériatrie. Elodie Morgen à une plume douce et magnifique, elle parle de la mort avec une incroyable finesse.

J'ai aussi apprécié ce livre pour son côté original. Ce n'est pas courant de lire une histoire où le personnage principal est un vieux monsieur, généralement nous suivons des ados, adultes ou jeunes adultes. C'est une lecture qui change et ça fait plaisir ! Et la petite touche de romance entre papi/mamie m'a bien plu, c'est tellement peu commun dans les romans !

J'ai refermé ce bouquin le coeur lourd, je me suis vite attachée au personnage d'Auguste que j'ai trouvé extrêmement touchant.

Vous l'aurez comprit, ce fut une très belle lecture. Et je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez !