Critique de FlavieFleurBleue

Elodie Morgen a une plume merveilleuse !
Sur la forme, je n'ai rien à redire.

Aborder l'Egypte ancienne en tant que “tournant” fantastique était une sacrée bonne idée !
(Rien à voir, mais je trouve dommage que cet aspect soit peu exploité en littérature du genre. Il y aurait tellement à faire.)
Il en va de même pour notre héros Auguste. J'ai pour habitude de lire des romances portées par des héroïnes et de ressentir ce besoin de m'identifier à elles pour m'imprégner d'une histoire. Ici, eh bien… J'ai glissé sans souci dans la tête d'un vieux monsieur de 99 ans et c'était fascinant.
Et comme chaque détail est dépeint avec pudeur et beaucoup de douceur, notre héros m'a beaucoup touchée.

Malheureusement, et c'est un avec le coeur lourd que je m'exprime, l'association “Egypte / Vieux monsieur en EHPAD” ne m'a pas transportée plus que ça. J'ai adoré la partie sur les dieux égyptiens. J'ai beaucoup apprécié la vie d'Auguste. Mais les deux ensemble ne m'a pas déclenchée de coup de coeur.
Quand deux mondes se rencontrent, j'aime voir que l'univers de l'un sublime l'autre. Dans “Le Don d'Anoukis“, je n'ai pas trouvé cette étincelle. La finalité de ce mélange m'a un peu échappé. Peut-être est-ce le fait que ce soit “trop” original, pour le genre ?
L'auteure a pourtant trouvé quelque chose de cohérent, une structure solide et une histoire concrète. Tous les personnages sont intéressants à suivre, font bouger le récit, animent l'histoire, poussent les intrigues, apportent une touche de suspens…
La connexion se fait entre ces deux mondes, mais ça ne m'a pas transcendée plus que ça.
Si ces deux univers ne s'étaient pas croisés, ou qu'un autre aurait pris leur place, je trouve que chacun d'eux aurait pu maintenir sa trajectoire sans souci.
Néanmoins, la partie romance était très touchante. Chez l'un comme chez l'autre, elle a su apporter une touche de malice et de suspens.

Ceci dit, je réitère mon admiration pour le talent d'Elodie Morgen. Si je suis allée jusqu'au bout du récit, c'est en grande partie grâce à sa plume.