Critique de Nelle_EB

Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus d'action, je ne sais pas pourquoi ! La réalité de ce roman, beaucoup plus en lenteur que je ne le pensais, ne m'a cependant pas gênée du tout. Au contraire, d'autant que j'ai été agréablement surprise des thèmes traités.

On suit le quotidien d'Auguste, résident quasi-centenaire d'une maison de retraite où il n'attend qu'une chose : la fin. C'est pourtant dit dans le résumé, mais je suis toujours si attentive à ça *ironiiiiie* que j'ai été surprise de voir ce thème abordé.

C'est sûrement ce qui m'a le plus plu dans ce roman : cette manière qui m'a paru si juste de traiter la vie en maison de retraite. Il y a quelque chose d'assez doux dans la plume d'Élodie qui permet d'énoncer des faits plus ou moins agréables de la vie des résidents, sans que ce soit trop prédominant, et toujours de manière à nous transmettre les émotions d'Auguste. le traitement qu'il peut subir, de la plus sympathique des infirmières aux plus désobligeantes, la gêne ressentie dans certaines situations, ses envies, ses frustrations... ses sentiments, tout simplement. Il y a beaucoup d'humanité, dans ce récit.

En parallèle, une petite dose fantastique joliment amenée pour donner un peu de piquant à tout ça, et nous voilà plongés en Égypte auprès de divinités et de préoccupations bien différentes.

Les deux destins entremêlés d'Anoukis et Auguste étaient vraiment intéressants à suivre, intriqués d'une manière habile et titillant notre curiosité. Et moi qui aime énormément l'environnement égyptien, évidemment j'étais ravie !

Bref, un récit court, vraiment intéressant et attrayant à suivre, qui a le mérite de remettre l'humanité au centre de tout avec beaucoup de douceur malgré certains événements et thèmes qui ne sont pas forcément des plus joyeux.