Critique de Maliyanna

Ah Noël, enfin la période juste avant cette fête familiale est parfaite pour se retrouver avec son amoureux dans un chalet isolé du monde. Enfin ça c'est ce que pense Steven qui avait réservé une jolie chambre d'hôte pour son compagnon et lui. On est sur schéma assez classique pour une romance de Noël, le petit ami / petite amie qui décide de répondre juste avant les fêtes. Ce n'est pas nouveau, et même si ça marque bien une romance de Noël, est-ce que pour une fois dans notre année, on peut apprécier les clichés ?

Je n'aime pas les romances trop clichés, où c'est toujours le même schéma. Mais il y a bien une période dans l'année où j'adore ça, c'est à Noël. On peut apprécier ces clichés parce qu'ils sont joyeux, doux et sans drame. J'aime les clichés à Noël et puis soyons honnête, un livre de Noël n'a pas besoin d'être original à 100%, ce qui permet de l'aimer c'est l'ambiance qu'il y a, la magie qu'on ressent, l'amour entre les personnages.

Ici, nous avons cette ambiance un peu magique. Nous ne sommes pas exactement à Noël, mais on a cette magie qui s'installe un peu. Steven vient de se faire larguer et mine de rien, cette ambiance va lui permettre de passer à autre choses, enfin avec l'aide de Grégoire aussi. C'est un personnage que j'ai bien aimé. Il est simple, sans trop l'être. On ne tombe pas dans le cliché du personnage simplet, non simple mais dans le bon sens du terme. Il a une certaine fraîcheur qui fait qu'on s'attache un peu à lui. On se dit que son ex est un imbécile, mais qu'au final il a raison d'être parti si c'est pour que Steven tombe sur l'amour de sa vie, j'ai nommé : Grégoire.

Grégoire est le personnage que j'aime particulièrement. Un homme un peu grognon sur les bords, qui adore son chalet et passer du temps seul. J'ai d'ailleurs l'envie de me perdre un jour en pleine montagne sans aucun moyen pour me contacter et me déranger. J'adore la montagne et il est vrai qu'avoir ce décors lors de mes lectures m'enchante tout particulièrement. J'ai aimé être plongé dans cette montagne blanche avec Steven et Grégoire.

le personnage de Grégoire m'a séduit et j'ai adoré le voir s'ouvrir à Steven, mais également à sa mère. Même si le thème du Coming Out me saoule régulièrement dans mes lectures, ici je ne l'ai pas trop ressenti. J'ai trouvé que c'était assez anecdotique, pas de truc larmoyant ou autre. Juste un moment ordinaire et franchement ça fait du bien dans une romance où le CO est un des thèmes.

C'est un personnage qui semble souffrir de cette solitude par moment et même si on le voit pas clairement, on peut le deviner à travers son comportement. Et puis il a un côté un peu Grinch sympathique. D'ailleurs j'ai bien aimé la scène du début du roman avec toutes les décorations.

C'est une lecture que j'ai apprécié par son ambiance et par ses personnages. J'ai aimé les voir évoluer ensemble, les voir apprendre à se connaître et à s'aimer le temps d'une semaine. J'ai presque été frustré de n'avoir à lire que cette semaine là, j'en aurai bien demandé plus. En tout cas, j'ai passé un bon moment avec les personnages et l'ambiance du livre. Assez rapide à lire, il est bien pour cette période de fin d'année et joue bien son rôle de donnée un peu de douceur dans notre vie.