Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions SOUNY et particulièrement Véronique de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Coeurs en miettes », roman d'Alysa MORGON auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'apprécie sa plume fluide et poétique.

Alysa MORGON a vraiment un don unique de grande conteuse et nous emmène, par ses si jolis mots, en Provence à St-Claudet.  Justin, facteur, courageux, passionné par son métier, apporte le courrier par tous les temps et traverse les chemins de montagne afin d'accéder aux villages isolés. Il vit heureux avec son épouse Prudence ; seule ombre au tableau le couple n'a pas réussi à avoir d'enfant..

Par une nuit d'hiver, la nuit de Pandore, le facteur part porter un télégramme urgent à la ferme de la famille d'Anthime au hameau « Montagne-Froide » et ce malgré la neige et le froid installé dans la région. Il fait alors un voeu...

En parallèle, Constance, la fille d'Anthime, homme terrifiant et sans coeur, quitte sa famille pour retrouver ses frères partis pour Marseille et tente d'acquérir un peu de liberté.. nous suivons donc son destin.

L'auteure, comme à son habitude, décrit à merveille les paysages, les protagonistes de son roman et leurs sentiments, les rendant pour certains attachants pour d'autres vraiment détestables mais tellement authentiques. Les images enneigées et froides défilent sous nos yeux et nous frissonnons, transportés par l'imagination sur les lieux.

L'histoire est très belle, les secrets enfouis et l'intrigue bien menée. Beaucoup d'émotions sont palpables et j'avoue avoir eu à maintes reprises les yeux humides.

J'ai ADORE ce roman régional fort touchant et poétique qui aborde divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, le désir d'enfant, la vie difficile en haute-montagne... qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture.

Je vous recommande vivement cette sublime histoire de coeurs brisés qui fait vraiment du bien au coeur du lecteur.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com