Critique de Litinae

Une lecture que je viens de dévorer en quelques heures ! Un histoire touchante, qui nous fait découvrir les difficultés de l'adoption comme celle d'avoir un enfant en se faisant aider de médicaments, d'hormones ou grâce à une FIV (fécondation in vitro).

Nous suivons un jeune couple que après deux ans d'essaie d'avoir un enfant grâce aux différentes aides médicales. On comprend que la vie n'a pas toujours était rose durant tout ce temps et que leur seul chance d'avoir une famille à trois ou plus sera l'adoption. Bien entendu ce chemin est semé d'embûches et les démarches sont être plus que nombreuse avant d'arriver au jour où ils pourront avoir un bébé dans les bras.

D'abord il faut s'inscrire, renvoyer le dossier et attendre jusqu'à 1 ans pour être enfin dans le programme d'adoption. Ils se retrouvent alors à devoir aller à des séanes, avec plusieurs autres couples, où ont leur rabâches que les enfants adoptés risquent d'avoir des maladies, qu'ils peuvent avoir des problèmes psycologiques et donc des difficultés pour s'ouvrir aux gens, pour apprendre car ils peuvent être renfermés. Comment leur apprendre qu'ils sont adoptés, à quel moment, comment réagir aux réactions etc... En bref, tous les points négatives qu'on peut avoir un jour où l'autre fasse à un enfant adopté.

Lorsque enfin les séances sont finit, une assistante sociale vient chez eux et chez leur garant (des amis qui vont appuyer que les personnes sont fiables et peuvent s'occuper d'enfants et qu'ils ne vont pas abuser du bébé). On leur pose des question plus qu'indiscrète, à savoir même sur leur vie sexuelle.

Lorsqu'enfin c'est finit, il faut de nouveau patienter pour une réponse positive ou négative. Positif, recherche d'un établissement pour trouver votre bébé. le gars peut partir avoir votre argent et donc pas de bébé mais rien pour râler.

Enfin lorsqu'on vous trouve un bébé, vous aller le voir, vous choisissez s'il vous convient et plus tard aller au tribunal pour montrer que vous êtes bel et bien une personne fiable et enfin vous êtes parents.

Un long parcours difficile en plus des problèmes avec la famille et les amis, on comprend bien que malgré tous ça le bonheur d'avoir enfin un enfant à la fin valait la peine.

Ce livre est très bien écrit et personnellement j'avais vraiment l'impression de ressentir les sentiments de Emma, notre héroïne. J'avais de l'énervement comme elle ou de la peine comme elle. Je n'ai pas la larme facile et pourtant j'étais à la limite au moment où les parents voit pour la première fois le bébé qui sera bientôt leur enfant.

Un livre qui se lit en quelques heures, agréable, touchant que je conseille vivement.